INFINITY BEAUTY

La rencontre de l’art contemporain et de la joaillerie

« La beauté plaît aux yeux, la douceur charme l’âme ». Voltaire

Tout commence devant une vitrine étincelante au village Créole. Karine Taïlamé, fine fleur d’une activité créative incessante, munie de son inséparable carnet, consigne des idées, projette, dessine, invente… Elle ne se doutait pas un seul instant qu’elle rencontrerait Béatrice de Bruyckère, une femme au cœur d’or, incarnant la beauté du joaillier, offrant la délicatesse et le raffinement à tant de femmes en Martinique grâce à sa boutique « Vénus Création ».

En découvrant l’univers de Béatrice, l’inspiration de Karine s’agite, s’attise, s’exalte, virevolte dans une volute perpétuelle et imaginaire. Le bijou, objet fascinant, expression pure de la beauté, espace de dialogue entre matières, formes, compositions et couleurs, l’interpelle… Au fil de longues discussions, les deux femmes rient, apprennent à se connaître, et surtout à s’apprécier. Entre les éléments du ciel et de la mer, l’idée d’une résidence d’artiste est née. Elle nous révèle comme un journal intime, la naissance d’une amitié autour de l’art et du bijou. Petit à petit, une toile se dessine, les pinceaux s’emmêlent, des géométries se rencontrent, l’harmonie des couleurs s’installe, le concept prend vie.

« En peignant, j’exprime ma complicité de femme avec Béatrice. J’espère partager toutes les émotions fortes vécues durant cette rencontre, déclinables à l’infini. Une toile n’a pas de limites. Il fallait totalement en être sûre pour créer une Série Spéciale, Unique d’après le bijou « infini des possibles » de Chantal Simard.

De nombreuses inspirations se mélangent dans le microcosme et le macrocosme de mes œuvres. La sérénité de l’infini devient bleu nuit. Les bulles du chemisier de la voisine rencontrée par hasard se transforment en planètes (incarnation pour moi, du summum de la féminité). L’éclat du soleil intérieur de Béatrice se révèle avec la couleur or. Le fuchsia est la couleur des sentiments et du romantisme. J’ose le rose pour la fantaisie et le charme. Fraîcheur et oxygène sont reflétés par un vert-jaune intense, tandis que l’azur de la mer s’étale, s’impose…

Dieu créa la femme…

Béatrice

Collection

Infinity beauty